Infos

De l'info la plus récente à la plus ancienne :

 

Hamnet Grenoblois - Etat d'avancement :

Le 11-08-2018 : Un petit point sur l’état d’avancement du Projet Hamnet sur la cuvette Grenobloise.

Hier après-midi avec Christophe F1IJP, nous avons commencés à configurer nos équipements sur la table pour plus tard, tenter la liaison entre le RC F5KGA et Chamrousse RU13r ( environ 17Km à vol d’oiseau au-dessus de la ville ).
Cette étape est indispensable, déjà parce que nous sommes « néophytes » en la matière et aussi le fait que pour se rendre sur le site du RU13r, cela représente un déplacement de 70Km !
Nous avons aussi commencé à réfléchir sur la structure du réseau, voir pour les adresses IP ( il va nous en falloir plus ) …etc… il y a encore beaucoup de chemin à faire et surtout à coucher cela sur papier.

Nous avons configurés nos NanoStation 5 ( 5GHz ) et 2 ( 2GHz ) ainsi que des Bullet … cela fonctionne sur la table et c’est déjà une étape de franchie même si les configurations faites restent très basic, le but étant de faire des tests prochainement et non de mettre en place quelque chose de définitif immédiatement.
Nous avons encore beaucoup de choses à comprendre, à apprendre et à « maitriser »
… il y a donc encore beaucoup de boulot !!
Christophe IJP doit se pencher sur deux ou trois points que nous avons soulevés lors de nos essais hier au RC.

Nous avons tester du TFTP permettant ainsi d’évaluer le débit d’un PC à l’autre via les bornes NS 5 & 2 et ainsi de valider nos configs et nos équipements.
Les NS ont un test de ce genre embarqué dans leur FW mais il n’est valable qu’entre les bornes et pas de bout en bout ( PC à PC ).

Christophe IJP a également tenter la mise à niveau de l’un des FW de l’une de ses anciennes NanoStation comme j’avais pu le faire et il a pu constater que cela se faisait sans douleur pour peu que l’on vérifiait quelques points important avant.

Je lance une requête à la volée : je cherche au moins une ( deux serait mieux ! ) parabole de 30cm ou de 60cm type réception SAT TV … ceci dans le but de faire une antenne pour un des liens du backbone en 5GHz. Je n’ai besoin que de l’antenne et de sa mécanique, pas besoin de la tête SAT et encore moins du récepteur de salon … donc si vous avez cela qui vous embarrasse, n’hésitez pas à me contacter !!! merci par avance.

Voici une après-midi bien remplie qui a permis d’avancer … suite au prochain épisode .

Christophe F1JKY

 

Panne sur le R2 & le Ru17 :

Le 04-06-2018 : Suite à plusieurs signalisations des OMs de la cuvette Grenobloise, Olivier F5LGJ est passé vite faite sur le site du R2 / RU17 et il a constaté que le RU17 était en panne ainsi que le PA du R2.

Le R2 fonctionne en petite puissance actuellement en attendant de trouver une solution.

Merci à toutes les oreilles vigilentes !!

Christophe F1JKY

 

Les Bidouilles & les DataSheet de F1JKY déménagent ... suivez le guide !! ;o) :

Le 03-07-2018 : Suite à une demande de certains OMs de l'ARRAD ... j'ai donc décidé de passer le pas et de mettre en place mon envie d'avoir enfin mon propre site internet. Je me suis créé mon petit espace Web tout simple ou, je l'espère, vous aurez plaisir à retrouver mes modestes réalisations ainsi que celles des copains.

Donc, vous pouvez dès à présent retrouver la rubrique " BIDOUILLES " et la rubrique " DATASHEET " à l'adresse suivante :

 

http://f1jky.fr

 

Site Web de F1JKY :
http://f1jky.fr

 

D'autres surprises ( rubriques ) vous y attendent et d'autres rubriques y verront le jour prochainement en fonction de mes bricolages et de mes envies ... donc n'oubliez pas de passez me voir régulièrement ... ;o))

Pour information, les rubriques Bidouilles et Datasheet présentes sur le site de l'ARRAD disparissent à la date de ce jour. La refonte du site internet de l'ARRAD qui se profile , permettra de se recentrer sur l'activité purement associative.

Christophe F1JKY

 

R2 & Ru17 temporairement arrêtés :

Le 09 au 23-06-2018 : Les relais R2 et Ru17 ont été arrêtés pour cause de travaux électriques par notre bailleur dans notre local. F5LGJ Olivier les a remis en route le 23 Juin et en a profité pour remettre en état l'Alimentation commune au deux relais.

Christophe F1JKY

 

Iseramat 2018 ... c'est fini !! :

Le 12-05-2018 : Iseramat 2018 …. C’est déjà fini …. ;o((

Beaucoup de monde le matin, un peu plus calme l’après-midi mais les stands n’ont commencés à plier que vers 17h15, ce qui me semble représentatif de la bonne fréquentation du salon tout au long de la journée.

Pas mal de Pro cette année et pas mal de stand de « broc » ( nbre : 35 ) … Jacques F5STQ m’a dit avoir été obligé de refuser beaucoup de monde, il va falloir pousser les murs, hi !

Je vous remercie de vous être déplacer sur le salon pour tous ceux qui ont pu s’y rendre ( LGJ, SFU, GNK, DOG, HMK, AIJ, DZT ) et désolé de n’avoir pu discuter plus longuement avec certains d’entre vous ( DOG, SFU par exemple ), mais il fallait accueillir les visiteurs sur le stand de l’ARRAD.

Sur le stand, il y avait :

  • Le développement en cours de la logique de relais à STM32 de Olivier F5LGJ
  • Le développement en cours du répéteur digital D-Star de Olivier F5LGJ
  • La logique de relais à base de carte SVXLink / Rpi de Jean-Claude F1TTW
  • Un petit ensemble VOX / Filtre Notch FM / Protection Alim de Christophe F1JKY
  • Un PA HF à base de module Chinois et des modules cité ci-dessus de Christophe F1JKY

Voici un Iseramat comme on les aimes, beaucoup de visiteurs, une organisation parfaite de la part de F6KJJ … bref, vivement l’édition 2019 !!

Christophe F1JKY

 

Intervention au RU13r :

Le 09-05-2018 : Toujours dans un soucis d’économie d’argent afin que les relais puissent continuer d’exister encore un peu, l’ARRAD a été contraint de faire le choix de supprimer le Transformateur d’Isolement du RU13r qui protégeait les différentes machines du site de tout soucis pouvant venir du secteur EDF et permettait également de maintenir une tension stable autour de 220V.
Suite à son retrait de ce jour, le site n’a plus de protection à ce niveau-là et la mesure de la tension du site est maintenant de 242V !!
C’est beaucoup diront certains et ils auraient raison de le dire mais le transfo d’isolement consommait de l’énergie à lui seul qui se voyait très bien sur nos factures d’électricité … comme souvent, on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière avec … on était mieux protégé mais cela a un coût que l’ARRAD a du mal à supporter, d’où ce choix.

C’est un choix purement économique fait à contre cœursoyez-en certain !!!

Le Node Packet Radio F5LGJ-5 était planté depuis hier matin, il est en principe reparti.
Olivier doit vérifier cela à distance car normalement il a maintenant la main … une évolution future d’une partie gérant le Node et la Balise 23cm devrait être revue, mais cela passera après le reste car il n’y a pas urgence.

La nouvelle antenne X30 installée avant l’hivers a bien survécu à son premier hivers Chamroussien vigoureux.
Elle sert actuellement pour un test en cours donc nous avons raccordé le feeder au réseau de terre pour le rendre conforme au reste de l’installation et se protéger à minima.

La logique de charge du panneau solaire fonctionnait mais un simple petit reset hard des familles a été nécessaire pour retrouver un LCD qui ne causait pas l’Egyptien antique … hi !!
Ce n’est pas étonnant car l’électronique souffre du fait qu’elle est soumise à de gros écart de températures entre l’été et l’hivers sans oublier qu’elle fonctionne 24/24h 7/7j toute l’année !!

Pour finir, nous avons eu un temps magnifique !!! …. Un superbe …. Brouillard avec un dégagement de 10m maximum toute la matinée ainsi qu’en début d’après-midi ou nous sommes rentrés sous la grêle … mais le repos des guerriers fût au Top !!

Et n’oubliez pas, l’ARRAD a besoin de vos aides financières pour continuer d’exister et surtout faire en sorte que les relais existent encore longtemps !!

Christophe F1JKY & Didier F6GNK

 

Maintenance Antenne Em du R2 :

Le 27-04-2018 : Certains d’entre vous ont peut-être constatés que le R2 ne fonctionnait plus ce matin entre 9h15 et 11h30 environ …
La « panne » n’en était pas une, mais plus une maintenance préventive effectuée par votre serviteur et le SWL Jean-Pierre afin de résoudre le soucis que nous avions sur l’antenne Em du R2.

Le soucis sur l’antenne est quasi le même que celui que nous avions eu l’an dernier à la même époque.
Cette fois-ci le boulon tenant l’antenne dans son tube ne s’est pas « barré » car nous avions prévu le coup avec un boulon plus gros et du frein filet mais les assauts répétés du vent au 21ème étage de la tour additionné à un mât support trop souple, a quand même réussi à desserrer le boulon … ce qui avait pour incidence de faire bouger dangereusement le brin rayonnant de l’antenne avec le risque qu’il ne casse.

Cette maintenance devenait urgente … nous avons revu la fixation de l’ancien boulon et nous en avons rajouter un second afin de solidariser le tout pour de bon.
Le fait que l’antenne rentre en vibration à cause des intempéries et le fait que l’antenne est réalisée avec un aluminium relativement mou, met à rude épreuve les antennes du R2 … surtout vue comment elles sont exposées aux éléments et là où elles se trouvent.

Nous avons eu beau temps avec une très légère bise … ce qui était très agréable malgré les 21 étages de vide sous mes pieds ( rassurez-vous, le baudrier et tout le nécessaire  étaient de la partie car la sécurité passe avant tout !! ).

Donc le R2 est reparti pour un tour.

Bon trafic à tous sur les machines de l’ARRAD.

Christophe F1JKY & SWL Jean-Pierre

 

Rencontre Associations - Ville de SMH 2018 :

Le 13-03-2018 : L'ARRAD était présente lors de la Rencontre entre les Associations Martinéroises et la Ville de St Martin d'Hères :

Affluence record lors de la rencontre Ville-Associations à Saint-Martin d’Hères du 13 Mars 2018. Le cadre de cette réunion était les relations entre celles-ci et la Mairie, les attentes des deux parties ainsi que les procédures et les moyens à mettre en œuvre ont été présentés par Madame Vizzini et son équipe.

Christophe F1JKY & Patrick F6AZZ

 

Iseramat 2018 :

Le 11-03-2018 : L'ARRAD sera présente au salon Radioamateur de Iseramat à Tullins le 12 Mai 2018 comme chaque années où nous exposerons certaines des réalisations des membres de l'ARRAD ainsi que d'avoir le plaisir de rencontrer bon nombres de copains venus de France et de Suisse.

Christophe F1JKY

 

Réunion avec le CSUG :

Le 06-03-2017 : Pour mémoire, avec Loïc F4HDG, Président de l'ADRI38, j'avais eu le plaisir de rencontrer Mathieu Barthelemy du CSUG ( Centre Spacial Universitaire de Grenoble ) au Maker Faire de Grenoble qui était très intéressé par nos compétences radios afin de les aider à mettre au point leur station au sol permettant la télécommande de leurs Nano Satellites en V/UHF et la réception de leurs Datas Scientifiques en bande S.

Une première réunion s'est tenue ce Mardi 6 Mars 2018 et plusieurs membres de l'ADRI38 ont pût y participer. C'était une réunion de prise de contact ou malgré tout, pas mal d'aspects ont été balayés.

D'autres réunions vont suivre et si mon planing me le permet, j'essayerais d'y participer et de représenter modestement l'ARRAD dans ce projet ambitieux.

Christophe F1JKY

 

Adresse Email de l'ARRAD :

Le 17-02-2018 : Nous vous rappellons que l'ARRAD a mis en place une adresse email sur laquelle vous pouvez nous joindre, ce sera certainement Jean-Claude F1TTW qui vous répondra ou qui fera suivre à qui de droit.

L'adresse Email à utiliser est la suivante : relais.arrad38@gmail.com

Christophe F1JKY

 

Flyer ARRAD :

Le 17-02-2018 : Le Flyer de présentation des machines gérées par l'ARRAD et mis à disposition de la commuauté a été remis à jour dernièrement. Cette nouvelle version du flyer est maintenant disponible au téléchargement en cliquant ICI !!

Christophe F1JKY

 

AG de l'ARRAD 2018 - Exercice 2017 :

Le 17-02-2018 : l'ARRAD a tenu son AG Samedi 17 Fev. 2018 où nous avons pu débattre de tous les points mis à l'ordre du jour.

Pour que l'activité de l'ARRAD puisse perdurer, elle doit absolument trouver des aides financières pour absorber au minima les 800€ de frais fixes à l'année quelle doit assumer pour le maintien des deux sites relais ( Loyer, Assurance, EDF ). Elle doit aussi trouver les ressources financières nécessaires pour permettre d'entretenir et de faire évoluer les machines actuelles mis à dispositions de la communauté Radioamateurs mais aussi des Autorités en cas de Risques Majeurs.

Les membres de l'ARRAD ont plusieurs axes d'améliorations et d'évolutions des machines actuellement en place et à venir comme un Relais Numérique de type "Perroquet" D-Star / Logique de relais à Base de plateforme STM32 / Mise en place du nouveau R2 à base de FX5000 ...etc... .

Les idées et les compétences ne manquent pas au sein de l'ARRAD et nous espérons que vous saurez nous soutenir pour que cette belle aventure de 30 ans ne s'arrête pas brusquement car cela serait une perte énorme pour tous.

L'ARRAD en Profite pour remercier tous les Radioamateurs / SWL et Associations qui nous soutiennent financièrement sous forme de Dons car sans cela, l'aventure s'arrêtera vite ... il est important très pour nous de vous savoir à nos côtés d'années en années !!

Vous pouvez dès à présent renouveler votre soutien à l'ARRAD pour 2018 ... avec tous nos remerciements par avance.

Christophe F1JKY

 

Présentation à F6KJJ :

Le 19-01-2018: Plusieurs OMs de l'ARRAD m'ont accompagnés dans mon déplacement au RC de F6KJJ où il a été présenter quelques slides + quelques explications sur le site mytique de l'Emetteur Onde Longue de Allouis.

Nous avons passé une très agréable soirée ou une 20aine d'OMs étaient venus de tout le département.

Un autre RDV de ce genre sera certainement planifié dans l'année, mais plus sûrement après Iseramat.

Christophe F1JKY

 

Dépannage de l'antenne Tx du R2 :

Le 19-01-2018 : Suite à mon passage sur le site du R2, je suis monter voir l'état des antennes car ces derniers temps, nous avons eu de très fort vent.

La réparation du boulon de l'antenne Em du R2 fait l'an dernier, semble avoir à nouveau lâché ... nous devons donc ré-intervenir sans trop attendre et mettre en place une solution plus adaptée à ce type d'antenne ( X-50 ).

Christophe F1JKY

 

Balise 121,375MHz pour l'ARANC :

Le 23-01-2018 : L'ARRAD a été contacté autour du 15 Août 2017 par L'ARANC ( Radioamateurs de Nouvelle Calédonie ) pour les aider à construire une balise d'entraînement Aéro sur 121,375MHz afin de répondre à la demande des autorités locales.

Le timing pour réaliser cette balise était très court ( 1 mois environ ), mais nous avons réussis à tenir les délais. La balise a été envoyée en Nouvelle Calédonie mais un soucis administratif entre les différents protagonistes on fait que les OMs de l'ARANC n'ont pu récupérer la balise à temps à la douane locale ... quelle dommage, tout ce travail pour rien ou presque !!

Les OMs de l'ARANC ne désespèrent pas que les choses s'arrangent entres ses services administratifs et que nous puissions leur renvoyer cette balise pour qu'ils puissent démarrer leurs entraînements RASEC afin d'être pleinement opérationnel en cas de crash d'un aéronef sur l'île.

En attendant, la balise est revenu par bateau ( deux mois de trajet ... belle croisière !! ) et attends sagement que les choses se débloquent côté Nouvelle Calédonie.

Christophe F1JKY

 

Voeux de Mr le Maire de SMH 2018 :

Le 10-01-2018 : Plusieurs OMs de l'ARRAD ( F5LGJ / F6GNK & F1JKY ) se sont rendus aux voeux de Mr Le Maire de St Martin d'hères :

Christophe F1JKY

 

Infos de l'Année 2017

Infos de l'Année 2011-12-13-14

Infos de l'Année 2010

Infos de l'Année 2009

Infos de l'Année 2008

Infos de l'Année 2007

Infos de l'Année 2006

Infos de l'Année 2005

Infos de l'Année 2004

Infos de l'Année 2003

Infos de l'Année 2002

 

Retour au Sommaire