Modification d'une

Yagi F9FT 13cm 2320Mhz

by F1JKY

 

Antenne Yagi 13cm F9FT modifiée par F1JKY

 

Si comme moi vous n'êtes pas complètement satisfait du Return Loss ( adaptation ) de votre Yagi 13cm F9FT sur 2320Mhz , voici la modif que j'ai faite et qui là , me plait beaucoups mieux ;o))

En effet , après avoir reçu mon antenne toute neuve de la maison Tonna dont je suis un fidèle client depuis des années ( antenne ayant un bon rapport qualité / prix ) , j'ai décidé de la mesurer pour voir ce qu'elle avait dans le ventre ..... je ne voulais pas claquer mon PA fraichement construit de 1,5Watt , hi !!

Eh bien , quelle fût pas ma surprise de constater qu'elle présentait , au mieux , sur 2320Mhz un Ros de 1,36 pour un RL de -16dB !!

Je dis bien : " au mieux " , car cette mesure a été réalisée sans le cache plastique qui se place devant le cornet afin de l'étanchéifier .Bien sûr , Tonna prend en compte dans ces mesures de ce fameux cache ( car il n'est pas neutre à 2,3Ghz !! ) , ce qui m'a poussé à faire la mesure avec afin de coller au plus prêt avec la réalité de leurs mesures .

Eh bien , c'est encore pire avec le cache !! Cette fois , elle n'est plus du tout dans la bande , mais juste en-dessous .Elle reste néanmoins utilisable pour les Oms peu regardant car elle présente un Ros de 1,53 . Cependant , l'éficacité de l'antenne ( rendement ) et sa bande passante deviennent vite un sérieux problème si l'on veut faire de la SSB et pas risquer de claquer un PA si l'on a pas pris la précaution d'installer un système de protection tel qu'un circualteur 13cm.

Ce problème a été constaté , a ma connaissance , sur au moins 2 autres antennes identiques qui sont beaucoups plus anciennes que la mienne qui date de 2005 .

Ces mesures ont été effectuées avec un ARITSU S331C dument calibré ( appareil du pro ) .L'antenne , pour les mesures , a été placée en hauteur et dans un espace libre de toutes influences .

Vous allez le voir plus bas , la modification a effectuer pour retrouver une adaptation correcte est des plus simple puisqu'elle ne nécessite que de reprendre les trois premiers éléments directeurs .

Si vous effectuez cette modif , merci de me tenir au courant de votre résultat .... j'apprécierais beaucoups !!!!

Vous trouverez mon Email pour m'écrire , ICI .

Pour commencer, voici les mesures de l'antenne tel que je l'ai reçue et montée, avec et sans le cache cornet :

 

Mesure sans le Cache Cornet - antenne non modifiée

 

Mesure avec le Cache Cornet - antenne non modifiée

Antenne Avant Modifs
Cache Plastique du Cornet
Vue du Cornet et des premiers éléments directeur AVANT modification
Cache Plastique du Cornet

 

Pour effectuer la modif , il faut prendre l'élément D2 d'origine et le mettre à la place de D1 ensuite , prendre l'élément D3 d'origine et le mettre à la place de D2 et enfin prendre l'élément D1 d'origine , le limer pour le rammener à la une taille de 48mm et le placer à une distance de 7,6cm de D2 ... sa dénomination devient D3 .

NB : Vérifier que D2 d'origine mesure bien 49mm sinon il vous faudra le retailler à cette longueur .

Le reste des éléments directeurs ainsi que leurs écartements ne changent pas par rapport à l'origine . Je donne les écartements à titre indicatif uniquement .

Une fois la modification faite , j'ai obtenu sur mon exemplaire un Ros de 1,01 et un Return Loss de -44 dB !! ..... ce qui n'a plus rien à voir avec l'origine .

Je n'ai pas effectué de simulation avec un quelconque logiciel informatique , j'y suis allé au filing et à force d'essais , je suis tombé sur ce résultat .

Les courbes founient pour illustrées cette description sont directement tirées de l'appareil de mesure et ne sont donc pas fantésistes . Par contre , je ne prétens pas avoir tiré le meilleur partie de cette antenne et l'on peut , peut-être , encore mieux faire mais en ce qui me concerne , ca me suffit bien ;o))

A mon avis , la 25 élts 2320Mhz de chez Tonna est un bon compromis pour démarrer facilement et rapidement sur 13cm . Il est certains que les puristes préféreront une parabole sur cette fréquence afin d'apporter un rendement bien suppérieur à la Tonna . Ceci dépendra des prétentions de chacuns et du but qu'il s'est fixé pour un trafic en SSB .

Voici les résultats en images :

 

Antenne Tonna 25élts 13cm modifiée par F1JKY
Antenne Modifiée by F1JKY

 

SWR de l'antenne modifiée by F1JKY

 

Return Loss de l'antenne modifiée by F1JKY

 

Schéma Complet de la Modif by F1JKY

 

Bonne Réalisation !!!

F1JKY

 

Retour au Sommaire