Tests Hamnet

sur le Bassin Grenoblois

par F1JKY

 

Routeur WRT54G

 

Vous trouverez ici quelques documents que l'on aura rédigé au fur et à mesure de nos expérimentations sur le réseau "Hamnet" dans le bassin Grenoblois.

Pour commencer, nous avons choisi d'effectuer nos essais avec des routeurs LinkSys WRT54G flashés avec le micro logiciel Hsmm-Mesh.

Ces routeurs ont été modifiés pour les ramener sur la bande Ham. Pour ce faire, le quartz de 20MHz d'origine a été remplacé par un quartz de 19,6008MHz ( Quartz ABM3C 535-11291-6-ND trouvable chez Digi-Key ) et pour nos essais, nous avons choisi arbitrairement le Canal 1 correspondant au 2371MHz ... donc parfaitement dans la bande Ham !!

Personnellement, je considère le terme "Hamnet" comme étant un terme générique pour ce type de réseau car il représente bien ce que nous faisons : un réseau IP à la sauce Wifi, donc via radio, sur les bandes Ham.

Pour les puristes, le terme de Hamnet devrait être seulement utilisé pour la version Européenne et non pas pour le Mesh venant des USA.

Les 1er tests de liaison en réel se sont effectués le Jeudi 24 Octobre 2013 vers 18h00 loc. entre les stations de F1JKY Christophe et F4FPQ Thierry.

Pour cette 1ère liaison, nous avons utilisé le matériel tel que livré d'origine notamment au niveau des antennes. Une amélioration de ce côté là est envisagé, d'ailleur quelques mesures d'antennes grand public sont en cours, voir déjà réalisée.

Les deux stations étaient distantes d'environ 1,2Km à vol d'oiseau et la qualité du link était tout à fait bonne ce qui nous a permis de nous connecter chez l'un et chez l'autre sans aucuns problème particulier.

Vous trouverez ci-dessous des documents correspondant à nos expérimentations qui pourrons, nous l'espérons, vous aider dans les vôtres :

Porteuse vue en Rx sur 2371MHz

Tests de liaisons dans le bassin Grenoblois by F1JKY & F4FPQ

 

Mesure d'une Antenne Panneau by F1JKY

 

Bonne Expérimentation !!!

F1JKY

 

Retour au Sommaire